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    Thursday 29 September 2016

    Field Security Associate, Cotonou, Benin



    Closing date: Friday, 7 October 2016

    Education & Work Experience: B-Less Than HS Graduate - 6 year(s) experience, H-Some Graduate School - 0 year(s) experience
    G6
    Vacancy Type
    FTA Local
    Posting Type
    Common System
    Bureau: Africa
    Contract Duration: 1 Year with possibility for extension
    Uniquement pour les candidats locaux dà©tenteurs de contrat FTA
    Background
    Sous la supervision générale du Conseiller de la Sécurité (SA, Security Adviser) ou du Coordinateur de Sécurité sur le terrain (FSCO), l'Assistant Local à la Sécurité assiste à la mise en œuvre des opérations sécuritaires et à la mise en œuvre liée au management de la sureté et de la sécurité pour les personnel des Nations Unies dans le pays.
    Duties and Responsibilities
    Aide le SA/FSCO dans la collecte, la mise à jour et la communication de l'information sur la situation sécuritaire dans le pays
    • Assure la liaison et la coordination avec les organisations sécuritaires ou les personnels du gouvernement hôte, comprenant les autorités administratives locales, les instances policières et militaires, ainsi que les acteurs non-étatiques (ONG, etc.) dans la zone d'opération ;
    • Aide à évaluer la situation sécuritaire dans le lieu d'affectation et assure la collecte et la vérification des informations de sécurité pouvant être nécessaires pour l'évaluation de la situation sécuritaire par le SA/FSCO ;
    • Communique les informations sur la sécurité aux chefs de bureaux des Agences des Nations Unies, et transmet les conseils sécuritaires du pays hôte à UNDSS en l'absence du SA/FSCO, le cas échéant ;
    • Entretient des contacts réguliers avec les Points focaux de sécurité des agences des Nations Unies ;
    • Fournit une assistance technique durant les sessions SMT, en l'absence du SA/FSCO.
    Assiste au maintien du Plan de sécurité, y compris la mise à jour des listes des personnels
    • Aide à la préparation et la revue du Plan de sécurité des Nations Unies ;
    • Soutient les actions liées à l'exécution du Plan de sécurité.
    • Assiste le SA/FSCO aux contrôles de conformité avec les normes minimales de sécurité opérationnelle (MOSS) établies sur le lieu d'affectation.
    • Le LSA aide également dans la compilation de données requises pour le Programme d'auto-évaluation du MOSS.Assiste le SA/FSCO aux contrôles de conformité avec les normes minimales de sécurité opérationnelle (MOSS) établies sur le lieu d'affectation.
    • Le LSA aide également dans la compilation de données requises pour le Programme d'auto-évaluation du MOSS.Aide dans le rapport des incidents de sécurité affectant le matériel, les bureaux, et les fonctionnaires de l'ONU, tels que le rapport d'incidents de sécurité, les évaluations de la sécurité et le rapport trimestriel des incidents.

    Exécute toutes autres tâches liées à la sécurité assignées par le SA/FSCO
    • Assiste dans la conduite des évaluations de sécurité dans les résidences et émet des recommandations dans le cadre de la sécurité résidentielle en tenant compte des tendances et des menaces dans le lieu d'affectation ;
    • Établit et maintient le système d'Ilot (Warden) et maintient la mise à jour des informations relatives aux bureaux et des résidences de l'ONU ;
    • Gère l'accès et le système d'identification par badge;
    • Assiste le SA dans la liaison avec les sociétés commerciales utilisées pour la sécurité les bureaux des Nations Unies et résidences, afin de garantir une utilisation efficace des gardes de sécurité.
    Fournit une assistance administrative générale au SA
    • Maintient les documents et fichiers de correspondances en fonctions de leur classification ;
    • Tient à jour une base de données avec les détails de contact des autorités de sécurité du pays hôte ;
    • Organise les rendez-vous, reçoit les visiteurs, réponds aux appels téléphoniques et aux différentes requêtes avec discrétion et prend les notes des réunions ;
    • Identifie les besoins de communication d'urgence.
    Fournit une assistance administrative générale au SA.
    Competencies
    Engagement envers les idéaux de la Charte des Nations Unies et les valeurs fondamentales de l'Organisation - Le professionnalisme, l'intégrité et le respect de la diversité.
    Le terme « compétences » désigne l'ensemble des savoir-faire, qualités et types de comportement qui influent directement sur l'efficacité dans l'exécution des tâches.
    Aptitude à planifier et à organiser : Démontrer son habileté à établir des priorités, de planifier, de coordonner et de surveiller son propre plan de travail avec un minimum de supervision. Capacité de travailler sous pression ou dans les situations de crise. Disponibilité pour voyager à l'intérieur de la zone de responsabilité.
    Créativité : Capacité de chercher activement à améliorer les services, pour offrir de nouvelles et différentes options pour résoudre les problèmes et pour répondre aux besoins des clients, de promouvoir et de persuader les autres d'envisager de nouvelles idées.
    Esprit d'équipe: Aptitudes interpersonnelles éprouvées et capacité d'écouter et de travailler dans un environnement multiculturel et multi-ethnique avec sensibilité et respect de la diversité.
    Aptitude à la Communication : Habileté éprouvée à s'exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit.
    Autres compétences
    • Connaissance et expérience dans l'utilisation des radios HF et VHF ;
    • Connaissance des mesures sécuritaires du pays hôte ;
    • Solide expérience en informatique (MS Word, Excel, Access and PowerPoint);
    • Etre titulaire d'un permis de conduire en cours de validité et être en mesure de conduire les véhicules 4 x 4 ;
    • Etre en mesure de voyager fréquemment ;
    • Être physiquement apte.
    Required Skills and Experience
    Diplôme
    • Diplôme d'études secondaires est requis. Diplôme universitaire en sciences humaines, droit, administration, gestion ou équivalent est désirable mais non requis.
    Expérience
    • Minimum 6 années d'expérience dans le domaine de la sécurité, de préférence dans l'Armée ou la Gendarmerie ou la Police ou dans un domaine de travail lié à la sécurité.
    • Une expérience avec le Système des Nations Unies ou une ONG Internationale est souhaitée.
    Autre
    • Les candidats présélectionnés devront fournir les copies légalisées de leurs diplômes.
    • Il ne sera pas donné suite aux dossiers de candidature qui ne seront pas présélectionnés.
    • Les candidatures féminines sont vivement encouragées.
    Important applicant information
    All posts in the GS categories are subject to local recruitment.
    Applicant information about UNDP rosters
    Note: UNDP reserves the right to select one or more candidates from this vacancy announcement. We may also retain applications and consider candidates applying to this post for other similar positions with UNDP at the same grade level and with similar job description, experience and educational requirements.
    Workforce diversity
    UNDP is committed to achieving diversity within its workforce, and encourages all qualified applicants, irrespective of gender, nationality, disabilities, sexual orientation, culture, religious and ethnic backgrounds to apply. All applications will be treated in the strictest confidence.
    Scam warning
    The United Nations does not charge any application, processing, training, interviewing, testing or other fee in connection with the application or recruitment process. Should you receive a solicitation for the payment of a fee, please disregard it. Furthermore, please note that emblems, logos, names and addresses are easily copied and reproduced. Therefore, you are advised to apply particular care when submitting personal information on the web.
    Languages - Essential: French
    Languages - Desirable:

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