- Organization: UNDP - United Nations Development Programme
- Country: Cote d'Ivoire
- City: Abidjan
- Office: PNUD Côte d'Ivoire
- Follow @UNjobs
Closing date: Friday, 28 October 2016
Education & Work Experience: I-Master's Level Degree - 5 year(s) experience
SB4
Vacancy Type
Service Contract (SC)
Posting Type
External
Bureau: Africa
Contract Duration: 1 year
Background (i) L'Equipe d'Experts
Le 30 Septembre 2009, le Conseil de Sécurité des Nations Unies a adopté à l'unanimité la résolution 1888, qui se fonde sur les principes et les obligations contenues dans les précédentes résolutions 1325 (2000) et 1820 (2008) du Conseil de sécurité sur Femmes, Paix et Sécurité. La résolution 1888 (2009) reconnaît la nécessité pour les autorités civiles et militaires de faire preuve d'engagement et de volonté politique pour prévenir et répondre aux violences sexuelles liées aux conflits notamment par la lutte contre l'impunité. Elle reconnaît également que le fait de ne pas enquêter et poursuivre les crimes de violences sexuelles peut laisser l'impression que de tels crimes sont tolérés, créant un environnement qui favorise leur risque de répétition. En vertu du paragraphe 8 de la résolution, le Secrétaire-Général a appelé à «définir et prendre les mesures nécessaires pour dépêcher rapidement sur les théâtres d'opérations particulièrement préoccupants en rapport aux violences sexuelles commises en période de conflit, travaillant par le biais des Nations Unies sur le terrain et avec le consentement du gouvernement du pays hôte, une Equipe d'Experts chargée d'aider les autorités nationales à renforcer l'état de droit». L'équipe d'experts sur l'état de droit et les violences sexuelles dans les conflits (TOE / ou « Team ») travaille en étroite collaboration avec les la justice civile et militaire pour appuyer leurs efforts dans la lutte contre l'impunité, notamment en renforçant les capacités nationales, tout en attirant l'attention sur tous les mécanismes de justice à considérer.
(ii) Engagement de l'Equipe en Côte d'Ivoire
Suite à une invitation du Gouvernement de la Côte d'Ivoire, l'Equipe a effectué une mission technique en Côte d'Ivoire du19 au 23 Octobre 2014. Le but de la mission était de discuter et de convenir, avec les entités gouvernementales concernées, en particulier le secteur de la sécurité, des modalités de soutien de leurs efforts dans la lutte contre l'impunité des violences sexuelles liées aux conflits.
Sur la base des résultats de la mission de 2014, il était clair que le
gouvernement avait donné la priorité à la question de la lutte contre
les violences sexuelles dans le secteur de la sécurité, y compris les
FRCI, la police nationale et la gendarmerie. Il est particulièrement
intéressant de noter qu'en Juillet 2014, le gouvernement a créé un «
Comité d'experts nationaux sur les violences sexuelles liées aux
conflits » qui a mis au point un plan d'action. Le Comité est composé
des diverses entités clés dans la lutte contre les violences sexuelles,
dont ; le ministère de la Défense, le bureau du chef de l'Etat -Major
Général des FRCI, la Gendarmerie, la police, etc.
Cependant, il reste un besoin important d'assistance technique pour la police et la gendarmerie afin de répondre aux défis de violence sexuelle, y inclut d'apporter des réponses adéquates aux victimes de violences sexuelles. Pour apporter une assistance au Gouvernement de concert avec les efforts continus de l'ONU dans le pays, l'Equipe d'Experts va déployer un expert, administré par le PNUD. L'expert conseillera et encadrera la police et la gendarmerie, afin de leur permettre de remplir leurs fonctions de manière de réponse aux violences sexuelles. L'Expert accompagnera également le Ministère de la Justice, les Forces Républicaines de la Cote d'Ivoire, etc, dans leurs efforts de lutte contre les violences sexuelles.
Cet appui s'inscrit dans le cadre du soutien continu apporté par l'ONU, en particulier en matière de renforcement de la capacité des institutions du secteur de la justice et l'état de droit en Côte d'Ivoire, afin de répondre efficacement aux violences sexuelles. Il est en ligne droite avec les efforts actuels vers la mise en œuvre de la Stratégie nationale de lutte contre les violences basées sur le genre qui a été officiellement adoptée le 5 Septembre 2014.
Portée du travail: L'expert juridique assistera l'Expert Technique dans la fourniture des conseils aux différentes entités du gouvernement concernées par la question de la lutte contre l'impunité pour les violences sexuelles. Celles-ci comprennent la police et la gendarmerie, le Ministère de la Justice sur les questions des réformes législatives, la Cellule spéciale d'enquête et d'instruction, le Comité d'experts nationaux sur les violences sexuelles concernant leurs efforts de prévention et d'intervention, l'Institut de Formation Judiciaire sur comment inclure la violence sexuelle dans les programmes, etc.
Basé au Bureau: du PNUD en Côte d'Ivoire, l'expert travaillera sous la supervision du Directeur Pays du PNUD, et en étroite collaboration avec le Conseiller pour la protection des femmes de l'ONUCI. L'expert maintiendra un lien avec L'équipe d'Experts sur l'état de droit et les violences sexuelles dans les conflits en ce qui concerne les questions techniques.
Duties and Responsibilities
Résumé des fonctions principales
Apporter une assistance directe à la police ivoirienne par le biais du Bureau: d'Ecoute de la Gendarmerie dans la mise en œuvre de leurs plans d'action sur la violence sexuelle. Sous la direction du conseil technique, l'expert apportera des conseils en particulier sur comment soutenir et protéger les victimes et les témoins, comment aider à la réalisation des entretiens et la collecte de preuves, y compris la planification des enquêtes, les interrogations des suspects, la collecte et conservation des preuves, et la préparation des preuves en vue de poursuites.
Assister l'expert technique dans l'accompagnement le Ministère de la Justice avec des appuis directe dans les efforts de la révision et l'harmonisation de la législation nationale avec les normes internationales, afin d'assurer que les crimes de violence sexuelle soient considérés de manière adéquate.Assister l'expert technique dans le renforcement des capacités de la police et de la gendarmerie, par le biais de formation en matière de prévention et de réponse aux violences sexuelles.Produire avant projets de modules sur les violences sexuelles, à proposer pour la formation des magistrats et auxiliaires de justice.
Assister le Comité d'Experts Nationaux du secteur de la sécurité, dans la mise en œuvre de son plan d'action sur la lutte contre les violences sexuelles, notamment les formations.Produire des rapports réguliers sur l'appui apporté aux institutions ivoiriennes dans la lutte contre les violences sexuelles.Participer aux groupes thématiques sur les violences basées sur le genre et la réforme du secteur de la justice, en fournissant des conseils sur la dimension lutte contre l'impunité de la Stratégie nationale de lutte contre les violences basées sur le genre, lorsque cela est possible.Formuler des conseils dans le cadre de la promotion du secteur de la justice avec un accent particulier sur l'accès des victimes de violences sexuelles à la justice et au système d'aide judiciaire, notamment par la révision des dispositions légales et la lutte contre l'impunité.Fournir des conseils au Bureau: de pays du PNUD sur la lutte contre l'impunité pour les crimes de violence sexuelle.
Impact des résultats
Les principaux résultats auront un impact sur la lutte contre l'impunité des violences sexuelles liées aux conflits, notamment par le soutien aux institutions clés et des outils, notamment la police, la gendarmerie, les FRCI, l'institut de formation judiciaire, en Côte d'Ivoire pour répondre de manière adéquate aux crimes de violence sexuelle.
Competencies
Compétences fonctionnelles: ETABLIR DES PARTENARIATS STRATEGIQUES
Niveau 2: Identification et établissement de partenariats
Niveau 2: outils et mécanismes développement
Niveau 2: Connaissance approfondie du sujet
Niveau 2: Contribuer à des résultats positifs pour le client
Éducation
Important applicant information
All posts in the SC categories are subject to local recruitment.
Applicant information about UNDP rosters
Note: UNDP reserves the right to select one or more candidates from this vacancy announcement. We may also retain applications and consider candidates applying to this post for other similar positions with UNDP at the same grade level and with similar job description, experience and educational requirements.
Workforce diversity
UNDP is committed to achieving diversity within its workforce, and encourages all qualified applicants, irrespective of gender, nationality, disabilities, sexual orientation, culture, religious and ethnic backgrounds to apply. All applications will be treated in the strictest confidence.
Scam warning
The United Nations does not charge any application, processing, training, interviewing, testing or other fee in connection with the application or recruitment process. Should you receive a solicitation for the payment of a fee, please disregard it. Furthermore, please note that emblems, logos, names and addresses are easily copied and reproduced. Therefore, you are advised to apply particular care when submitting personal information on the web.
Languages - Essential: English, French
Languages - Desirable:
SB4
Vacancy Type
Service Contract (SC)
Posting Type
External
Bureau: Africa
Contract Duration: 1 year
Background (i) L'Equipe d'Experts
Le 30 Septembre 2009, le Conseil de Sécurité des Nations Unies a adopté à l'unanimité la résolution 1888, qui se fonde sur les principes et les obligations contenues dans les précédentes résolutions 1325 (2000) et 1820 (2008) du Conseil de sécurité sur Femmes, Paix et Sécurité. La résolution 1888 (2009) reconnaît la nécessité pour les autorités civiles et militaires de faire preuve d'engagement et de volonté politique pour prévenir et répondre aux violences sexuelles liées aux conflits notamment par la lutte contre l'impunité. Elle reconnaît également que le fait de ne pas enquêter et poursuivre les crimes de violences sexuelles peut laisser l'impression que de tels crimes sont tolérés, créant un environnement qui favorise leur risque de répétition. En vertu du paragraphe 8 de la résolution, le Secrétaire-Général a appelé à «définir et prendre les mesures nécessaires pour dépêcher rapidement sur les théâtres d'opérations particulièrement préoccupants en rapport aux violences sexuelles commises en période de conflit, travaillant par le biais des Nations Unies sur le terrain et avec le consentement du gouvernement du pays hôte, une Equipe d'Experts chargée d'aider les autorités nationales à renforcer l'état de droit». L'équipe d'experts sur l'état de droit et les violences sexuelles dans les conflits (TOE / ou « Team ») travaille en étroite collaboration avec les la justice civile et militaire pour appuyer leurs efforts dans la lutte contre l'impunité, notamment en renforçant les capacités nationales, tout en attirant l'attention sur tous les mécanismes de justice à considérer.
(ii) Engagement de l'Equipe en Côte d'Ivoire
Suite à une invitation du Gouvernement de la Côte d'Ivoire, l'Equipe a effectué une mission technique en Côte d'Ivoire du19 au 23 Octobre 2014. Le but de la mission était de discuter et de convenir, avec les entités gouvernementales concernées, en particulier le secteur de la sécurité, des modalités de soutien de leurs efforts dans la lutte contre l'impunité des violences sexuelles liées aux conflits.
|
Cependant, il reste un besoin important d'assistance technique pour la police et la gendarmerie afin de répondre aux défis de violence sexuelle, y inclut d'apporter des réponses adéquates aux victimes de violences sexuelles. Pour apporter une assistance au Gouvernement de concert avec les efforts continus de l'ONU dans le pays, l'Equipe d'Experts va déployer un expert, administré par le PNUD. L'expert conseillera et encadrera la police et la gendarmerie, afin de leur permettre de remplir leurs fonctions de manière de réponse aux violences sexuelles. L'Expert accompagnera également le Ministère de la Justice, les Forces Républicaines de la Cote d'Ivoire, etc, dans leurs efforts de lutte contre les violences sexuelles.
Cet appui s'inscrit dans le cadre du soutien continu apporté par l'ONU, en particulier en matière de renforcement de la capacité des institutions du secteur de la justice et l'état de droit en Côte d'Ivoire, afin de répondre efficacement aux violences sexuelles. Il est en ligne droite avec les efforts actuels vers la mise en œuvre de la Stratégie nationale de lutte contre les violences basées sur le genre qui a été officiellement adoptée le 5 Septembre 2014.
Portée du travail: L'expert juridique assistera l'Expert Technique dans la fourniture des conseils aux différentes entités du gouvernement concernées par la question de la lutte contre l'impunité pour les violences sexuelles. Celles-ci comprennent la police et la gendarmerie, le Ministère de la Justice sur les questions des réformes législatives, la Cellule spéciale d'enquête et d'instruction, le Comité d'experts nationaux sur les violences sexuelles concernant leurs efforts de prévention et d'intervention, l'Institut de Formation Judiciaire sur comment inclure la violence sexuelle dans les programmes, etc.
Basé au Bureau: du PNUD en Côte d'Ivoire, l'expert travaillera sous la supervision du Directeur Pays du PNUD, et en étroite collaboration avec le Conseiller pour la protection des femmes de l'ONUCI. L'expert maintiendra un lien avec L'équipe d'Experts sur l'état de droit et les violences sexuelles dans les conflits en ce qui concerne les questions techniques.
Duties and Responsibilities
Résumé des fonctions principales
Apporter une assistance directe à la police ivoirienne par le biais du Bureau: d'Ecoute de la Gendarmerie dans la mise en œuvre de leurs plans d'action sur la violence sexuelle. Sous la direction du conseil technique, l'expert apportera des conseils en particulier sur comment soutenir et protéger les victimes et les témoins, comment aider à la réalisation des entretiens et la collecte de preuves, y compris la planification des enquêtes, les interrogations des suspects, la collecte et conservation des preuves, et la préparation des preuves en vue de poursuites.
Assister l'expert technique dans l'accompagnement le Ministère de la Justice avec des appuis directe dans les efforts de la révision et l'harmonisation de la législation nationale avec les normes internationales, afin d'assurer que les crimes de violence sexuelle soient considérés de manière adéquate.Assister l'expert technique dans le renforcement des capacités de la police et de la gendarmerie, par le biais de formation en matière de prévention et de réponse aux violences sexuelles.Produire avant projets de modules sur les violences sexuelles, à proposer pour la formation des magistrats et auxiliaires de justice.
Assister le Comité d'Experts Nationaux du secteur de la sécurité, dans la mise en œuvre de son plan d'action sur la lutte contre les violences sexuelles, notamment les formations.Produire des rapports réguliers sur l'appui apporté aux institutions ivoiriennes dans la lutte contre les violences sexuelles.Participer aux groupes thématiques sur les violences basées sur le genre et la réforme du secteur de la justice, en fournissant des conseils sur la dimension lutte contre l'impunité de la Stratégie nationale de lutte contre les violences basées sur le genre, lorsque cela est possible.Formuler des conseils dans le cadre de la promotion du secteur de la justice avec un accent particulier sur l'accès des victimes de violences sexuelles à la justice et au système d'aide judiciaire, notamment par la révision des dispositions légales et la lutte contre l'impunité.Fournir des conseils au Bureau: de pays du PNUD sur la lutte contre l'impunité pour les crimes de violence sexuelle.
Impact des résultats
Les principaux résultats auront un impact sur la lutte contre l'impunité des violences sexuelles liées aux conflits, notamment par le soutien aux institutions clés et des outils, notamment la police, la gendarmerie, les FRCI, l'institut de formation judiciaire, en Côte d'Ivoire pour répondre de manière adéquate aux crimes de violence sexuelle.
Competencies
Compétences fonctionnelles: ETABLIR DES PARTENARIATS STRATEGIQUES
Niveau 2: Identification et établissement de partenariats
- Fait preuve d'initiative, définit les résultats difficiles pour lui / elle-même et accepte volontiers de nouvelles taches de travail
- Prend des responsabilités pour réaliser les résultats convenus en respectant les délais fixés et fait tout son possible jusqu'à ce que les résultats soient atteints
Niveau 2: outils et mécanismes développement
- Défend les idées novatrices, documente les réussites et les intégrer dans la conception de nouvelles approches
- Identifie de nouvelles approches et stratégies qui favorisent l'utilisation des outils et des mécanismes
Niveau 2: Connaissance approfondie du sujet
- Connaissance dans le domaine d'appui aux enquêtes sur les crimes sexuels graves, y compris les cas complexes ; expérience pratique dans l'interrogation des victimes, des témoins et des suspects, et la collecte de preuves ;
- Expertise dans l'encadrement d'institutions nationales, sur les questions relatives aux droits de l'homme, y compris les violences sexuelles, et la compréhension des problèmes de protection spécifique au genre ;
- Connaissance des techniques et méthodologies de formation ;
- Connaissance approfondie de la protection des témoins et des victimes, ainsi que la protection des données ;
- Connaissance des théories, concepts et méthodes propres aux enquêtes criminelles ;
- Connaissance dans le secteur de formulation, reforme, révision ou harmonisation des lois ;
- Capacité à formuler et mettre en œuvre des stratégies appropriées de protection de victimes et de témoins, en particulier dans le contexte des crimes sexuels, conforme aux normes internationales et aux meilleures pratiques ;
- Connaissance des normes internationales de droits de l'homme et des mécanismes en lien avec les enquêtes criminelles.
Niveau 2: Contribuer à des résultats positifs pour le client
- Contribue à créer un environnement propice à une relation harmonieuse entre les clients et les fournisseurs de services
- Maintient le client informé des problèmes ou des retards dans la fourniture des services
- Éthique et valeurs: Démontre / Garantie éthique et intégrité
- Est familier et agit en conformité avec la norme de conduite pour les fonctionnaires internationaux, l'éthique et les valeurs de l'ONU / PNUD
- Connaissances organisationnelles: Fait preuve de connaissances organisationnelles et de jugement
- Comprend la structure et la hiérarchie des Nations Unies / PNUD, les flux de processus dans toute l'organisation, les produits et services, leurs mesures d'efficacité, et les perceptions des clients
- Développe & autonomise les personnes / encadre et guide : auto-développement, prise d'initiative
- Prend des initiatives et cherche des opportunités pour entreprendre une action
- Travail en équipe: Fait preuve d'esprit d'équipe et de facilite le travail d'équipe
- Travaille en collaboration avec les membres de l'équipe en partageant les informations ouvertement et faisant preuve de sensibilisation culturelle et sensibilité
- Communique les informations et les idées: Facilite et encourage la communication ouverte dans l'équipe, communique efficacement
- Fait preuve de tact et de délicatesse pour la transmission d'informations sensibles ou la résolution de problèmes délicats
- Autogestion & Intelligence émotionnelle: Créant des synergies grâce à la maîtrise de soi Favorise une attitude positive et reste concentré durant les périodes de stress et de lourde charge de travail, inspire et guide les autres vers la réalisation des objectifs
- Gestion des conflits / négociation et résolution des différends: reste calme dans la gestion des conflits, serein et patient, quelle que soit son propre état d'esprit face aux conflits
- Partage de connaissances et apprentissage continu: Apprenant et partageant les connaissances et encourageant l'apprentissage des autres. Cherche activement des possibilités d'apprentissage, l'adoption des meilleures pratiques créées par d'autres
- Prise de décision appropriée et transparente: prise de décision éclairée et transparente
- Prend des décisions dans le cadre de l'étendue de ses responsabilités, reconnaît les questions nécessitant un jugement plus avancé et les renvoie au niveau approprié.
Éducation
- Diplôme universitaire (Master ou équivalent) en droit, en criminologie ou en sciences sociales liées aux enquêtes, ou encore, une combinaison de formation pertinente et expérience prouvée dans le traitement de crimes graves de violence sexuelle.
- +5 années d'expérience dans le soutien aux victimes et aux enquêtes criminelles au sein d'une institution nationale, notamment les institutions de sécurité ou dans une institution similaire au niveau international avec une expérience particulière dans les enquêtes sur les crimes graves de violence sexuelle.
- Expérience en enquête sur les crimes de guerre et crimes contre l'humanité,
- Expérience de travail dans un environnement multiculturel en dehors du pays de nationalité du demandeur, et expérience dans un environnement de maintien de la paix souhaitable.
- Expérience en encadrement et enseignement sur le tas, est un avantage.
- Expérience en rédaction, législative, révision ou harmonisation des lois.
- Expérience dans l'élaboration de programmes ou rédaction de modules de formation
- Expérience dans la production de rapports de qualité des progrès et de fin de mission.
- Expérience militaire préalable notamment à titre d'enquêteur de la police militaire est également un avantage.
- Expérience pertinente au niveau national ou international dans les domaines du genre et des projets liés à la violence sexuelle.
- Connaissance des recherches sur la programmation, le suivi et l'évaluation des violences de genre.
- Maîtrise du français (parlé et écrit) est nécessaire; connaissance de l'anglais est hautement souhaitable.
- Capacité à satisfaire aux exigences minimales pour les opérations de terrain (à savoir les compétences linguistiques et permis de conduire de l'ONU en cours de validité).
Important applicant information
All posts in the SC categories are subject to local recruitment.
Applicant information about UNDP rosters
Note: UNDP reserves the right to select one or more candidates from this vacancy announcement. We may also retain applications and consider candidates applying to this post for other similar positions with UNDP at the same grade level and with similar job description, experience and educational requirements.
Workforce diversity
UNDP is committed to achieving diversity within its workforce, and encourages all qualified applicants, irrespective of gender, nationality, disabilities, sexual orientation, culture, religious and ethnic backgrounds to apply. All applications will be treated in the strictest confidence.
Scam warning
The United Nations does not charge any application, processing, training, interviewing, testing or other fee in connection with the application or recruitment process. Should you receive a solicitation for the payment of a fee, please disregard it. Furthermore, please note that emblems, logos, names and addresses are easily copied and reproduced. Therefore, you are advised to apply particular care when submitting personal information on the web.
Languages - Essential: English, French
Languages - Desirable:
No comments:
Post a Comment